La Ferme Ethiac et fils ouvre ses portes

Plus de 1000 personnes ont envahi les terres de la ferme Éthiac pour célébrer la fête annuelle de la Société d'agriculture de Mirabel-Deux-Montagne.

Les 7 et 8 août dernier, la Ferme Ethiac et fils de Mirabel recevait en grand! Elle était l’hôte de la Journée champêtre de la Société d’agriculture de Mirabel-Deux-Montagnes. Plus de 1000 personnes par jour ont pu apprécier la beauté des lieux et le charme de la ferme familiale du rang St-Vincent. Si les propriétaires ont été éprouvés par la tâche colossale de préparer un tel événement, ils ont été surpris par l’enthousiasme des visiteurs.

Les membres de la ferme Éthiac du rang St-Vincent à Mirabel ont vécu une très belle journée champêtre les 7 et 8 août dernier. Anick, Jocelyne Pigeon, Doris Éthier, Sébastien, Mélanie Manseau et les enfants, Olivier, Rosalie et Jacob ont apprécié leur expérience.

Toutes ces personnes ont visité les installations utilisées par Joce lyne Pigeon, Doris Ethier, leur fille Anick, leur fils Sébastien, sa conjointe Mélanie Manseau et leurs enfants. Pour recevoir les curieux et les connaisseurs avec déférence, plusieurs personnes ont mis la main à la pâte pour peinturer, réparer, préparer le terrain et les animaux. Les parents de Jocelyne, Gérard et Dolorès, n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir un coup d’oeil impeccable aux convives : « Mon père a même travaillé sous la pluie pour s’assurer que tout serait parfait », racontait Jocelyne. La mère de Doris, Isabelle Éthier, a, elle aussi, participé à une activité qu’elle voulait vivre. Anick la soeur de Sébastien a eu, elle aussi, son mot à dire dans le succès de la journée. Même Martin Couture, leur expert-conseil chez Profid’Or, a participé aux activités en démontrant ses talents de tondeur. Le succès retentissant valait les deux années de préparation nécessaires à la présentation d’une telle journée.

Les Éthier-Pigeon sont des gens chaleureux qui ouvrent facilement leur porte, selon Martin Couture. Accueillir la journée champêtre de leur région s’est avéré naturel pour les agriculteurs : « Nous étions rendus à cette étape et les travaux effectués au cours des dernières années nous amenaient dans cette direction », indiquait Doris Éthier. Les travaux de 2006 ont servi à l’agrandissement des bâtiments, dont les installations du mélangeur. Par la suite, en 2008, la laiterie a été refaite.

Les deux jours de festivités ont offert l’opportunité à la famille Éthier-Pigeon de constater l’intérêt des gens pour leur métier.« Le samedi 7 août, les gens ont pu visiter la ferme et prendre un très bon repas. Il y avait tellement de gens que le traiteur a stoppé la vente des billets. Le dimanche, c’était le côté plus familial. C’était particulier de voir des enfants qui n’avaient jamais vu de vaches de leur vie. Leur regard disait tout », s’amusait monsieurÉthier.

La messe du dimanche a également attiré son lot de fidèles avec une participation dépassant les 300 âmes : « L’évêque du diocèse de Saint-Jérôme, Monseigneur Pierre Morissette, s’est déplacé lui-même pour célébrer la messe. Il avait une imposante délégation de prêtres avec lui. C’était impressionnant! », glissait Doris.

Des activités comme des tours d’hélicoptère et du tir au câble entre autres, en plus de la visite de la ferme, ont plu à tous les groupes d’âges et de personnes présentes. Les compliments reçus touchant l’organisation de la journée ont enchanté les Éthier-Pigeon. Heureux, ils ne se lanceront pas dans une autre journée champêtre: « Tu organises ça une fois dans ta vie », concluait Jocelyne Pigeon.

Pour plus de photos, cliquez ici.

Par Martin Couture, Expert-conseil, production laitières

et Stéphane Payette, Expert-conseil, production végétales

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s