Planifier pour assurer la continuité

Appuyés par leur complicité et des parents dévoués, c'est avec assurance qu'Andrée-Anne et Alexandre Perreault entreprennent leur séjour à la tête de la ferme S.M. Perreault de Saint-Alexis-de-Montcalm.

Les grands gagnants du concours du prix Transfert de ferme 2011 de La Coop fédérée sont Mireille, Andrée-Anne, Serge et Alexandre de la ferme S.M. Perreault de Saint-Alexis-de-Montcalm. Ils ont été couronnés par un jury au terme de l’étude de 42 solides dossiers. Le prix les comble, car pour eux, le jeu en valait la chandelle: « Nous avons investi cette énergie pour assurer la pérénité de la ferme », assurait Mireille Lachapelle et Serge Perreault.

Au fil de la conversation à la ferme, les Perreault-Lachapelle insistaient sur un point : s’outiller pour réussir. « S’il y a un ingrédient de base, c’est la communication. Il faut se parler pour se comprendre », affirmait Mireille.

Si échanger nécessite du temps et de la patience, cela demande également un certain investissement personnel. « Une bonne préparation est incontournable, nous devons bien nous préparer. Ça aide à mieux se comprendre », poursuivait Serge. Mireille et Serge n’ont pas hésité à demander au CRÉA de les encadrer et les spécialistes qui les accompagnaient ont toujours pu miser sur la collaboration de toute la famille.

Les études sont également au coeur des préoccupations de la famille. Serge a fréquenté l’Université Laval à Québec où il a étudié en génie rural. L’Alexois a également suivi plusieurs cours en agroéconomie et en gestion de troupeau laitier. Ses enfants Pierre-Luc et Andrée-Anne ont également étudié en agronomie à l’Université McGill. Mireille a jeté un regard sur l’éducation physique avant de se consa crer à son rôle d’agricultrice. Alexandre a, de son propre aveu, suivi des formations, comprenant un diplôme d’étude professionnel (DEP) en mécanique agricole à l’école secondaire Thérèse-Martin de Joliette ainsi qu’un DEP en production laitière au Cégep de Joliette. Le tout : « Fortement suggéré », lançait-il, sourire en coin, en regardant sa mère. Cette dernière insistait sur l’importance de se former. « Si tu ne fais pas partie de rien, c’est très difficile de s’informer. Tu diminues tes chances de réussir. »

Andrée-Anne et Alexandre sont conscients de la chance qu’ils ont de compter sur des parents désireux de céder le patrimoine familial. « Le transfert se déroule bien et c’est agréable de pouvoir échanger. Ça ne va pas bien tous les jours, mais nous sommes capables de faire la paix dans ces moments-là », exprimait Andrée-Anne secondée par son frère Alexandre.

Pour arriver à un transfert harmonieux, Mireille Lachapelle et Serge Perreault avaient depuis longtemps fixé l’année de la retraite : 2011. Plus de 15 ans ont été nécessaires pour déterminer que le moment idéal sera en… 2016. Andrée-Anne et Alexandre ne deviendront pas orphelins pour autant. Les parents ne seront pas loin, pour aider leurs enfants du mieux qu’ils le pourront. Ils auront de quoi vivre, sans mettre l’avenir financier de la ferme en jeu. « Au début de notre histoire en 1982, mon beau-père était souvent ici. Il ne demandait rien. Il le faisait par plaisir, pour aider. Nous ferons la même chose pour nos enfants. Nous voulons que la pérennité de la ferme soit assurée », concluait Mireille.

Pour plus de photo, cliquez ici flickr coopprofidor.

Par Isabelle Guay et Stéphane Payette, Experts-conseils.

Le 24 février 2011, Ferme S.M. Perreault de St-Alexis-de-Montcalm a été élue gagnante du prix transfert de ferme de La Coop fédérée. Ils ont reçu leur prix lors de l'assemblée générale à l'hôtel Sheraton de Montréal. Serge, Mireille, Alenxandre et Andrée-Anne sont accompagnés par le président de La Coop Profid'Or, Robert Perreault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s