Les 4 grands groupes d’aliments pour le cheval

Les 4 grands groupes d’aliments sont; l’eau, les fourrages, les concentrés et les minéraux et vitamines.

L’eau

L’eau est le nutriment le plus important. Assurez-vous que votre cheval ait accès à de l’eau de bonne qualité en quantité suffisante. Un cheval a besoin en moyenne de trois à quatre fois plus d’eau que de matière sèche par jour. La quantité varie selon le poids, le type d’activité et les conditions environnementales. La lactation d’une jument augmente de beaucoup son besoin en eau.

Vous aimez cet article, lisez celui-ci : Votre cheval est-il prêt pour l’été?

Découvrez plus d’informations sur nos moulées Célébrité : www.celebrite.coop

adapté de NRC 2007

37 réflexions au sujet de « Les 4 grands groupes d’aliments pour le cheval »

  1. Ping : Gagnez 1 an d’alimentation pour votre cheval | La Coop Profid'Or

  2. Très interessant, mais il faut aussi tenir compte de l’âge de l’animal (jeune poulain en croissance) ou si c’est une jument en gestation ou en lactation, un vieux cheval (+ de 20 ans) dont les besoins sont différents en protéines et en vitamines. Il n,y a pas que le niveau d’activité à regarder.

    • Merci du commentaire. Effectivement, vous avez raison qu’il n’y a pas seulement le niveau d’activité à regarder. Par contre, ce billet est un résumé de base sur les différents groupes d’aliments, pour un réel ajustement d’alimentation nous recommandons à tous le monde de contacter votre expert-conseil La Coop.

      Bonne journée
      Jacques LeBlanc, agr.
      Coordonnateur du développement

  3. Ping : Les 5 articles les plus lus en 2011 « La Coop Profid'Or

  4. Je prends actuellement chef Coop de la moulée 14% Célébrité; je voulais changer pour de la moulée Purina Fibres et gras de Purina pour rendre mes chevaux plus calmes ( chevaux arabes pur sang). On me dit que la moulée Lino-force est la même chose que celle de Purina en chunks. Par contre j’entends tellement de choses différentes sut la manière de la donner, mouillée, pas mouillée, très ou peu mouillée, ça dépend si votre cheval mange vite, c’est quoi manger vite. jamais un cheval va prendre deux heures pour manger sa moulée…;-) enfin je suis un peu, beaucoup perdu. Pouvez-vous m’éclairer? J,ai 5 chevaux plus 3 poneys. Ils ont tous de l’eau à volonté dans des bacs chauffants.
    andré chagnon
    chagnon.andre@mac.com

    • Bonjour M. Chagnon,
      Je suis agronome, expert-conseil en production animale. On m’a transmis le questionnement que vous avez formulé sur le blogue de la coop.

      La Célébrité lino force est effectivement une moulée de même type que la fibre & gras de Purina (C’est-à-dire une moulée essentiellement composée de fibre et de gras). La lino force est à 6% de gras, 20% de fibre, avec des levures et des oméga 3 et surtout, sans amidon. Puisque c’est l’amidon qui a tendance à rendre certains chevaux « fous » et « excités », c’est effectivement une moulée de choix pour ne pas EMPIRER (et non pas changer) le tempérament plus nerveux et fougueux de certains chevaux. Pour les chevaux qui font peu ou pas d’exercice et qu’on ne veut pas engraisser, vous pourriez aussi donner de la Célébrité ration complète (moulée fibreuse, peu énergétique et sans amidon) surtout utilisé pour les vieux chevaux.

      Étant donné la grande quantité de fibre de la linoforce, il est suggéré de la mouiller pour les chevaux qui en reçoivent une grande quantité (plus d’un kilo) et aussi pour ceux qui mangent leur moulée très rapidement. On veut dire par là les grands gloutons, ceux qui prennent même pas le temps de respirer entre la première et la dernière bouchée et que la crèche est vide le temps d’un battement de cils! Pourquoi? Parce qu’il y a un risque d’étouffement du cheval et/ou de compaction causé par le gonflement de la moulée à l’intérieur du tube digestif. Vous comprendrez pourquoi lorsque vous mouillerez la lino force (elle fait plus que doubler lorsqu’elle absorbe l’eau). Donc, si vous utilisez la lino force, commencez par de petites quantités de moulée que vous augmenterez graduellement tout en observant le comportement de vos chevaux.

      J’espère que tout ceci a répondu à vos questions. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.

      Chantal St-André, agr.

  5. Ping : Formation sur les mors Myler le 29 mars 2012 « La Coop Profid'Or

  6. Ping : Formation sur les mors Myler le 29 mars 2012 « La Coop Profid'Or

  7. Bonjour, je suis allé à ma Coop pour avoir de l’Information sur vos moulée. Personne en magasin n’a pu me donner de renseignements sur les composantes. Je cherchais une moulée pour une jument en lactation, une pour un cheval de 24 ans, une autre gestante et un poulain. Je veux la description complete des moulées, les ratios Ca/Ph, etc….

    • Bonjour Marie

      Comme vous avez pu le constater, ce n’est pas dans toutes nos quincailleries que nos commis ont les connaissances pour conseiller en alimentation équine. J’aimerais vous offrir un bon service en vous mettant en relation avec un de nos conseillers en alimentation équine. Si vous voulez me dire dans quelle région vous vous situez, je pourrais transférer votre courriel à ce conseiller pour qu’il entre en contact avec vous. Merci et bonne journée, Jacques LeBlanc, agr.

  8. Ping : Gagnez 1 000 $ en moulée Célébrité « La Coop Profid'Or

  9. Salut! J’ai des petites questions! 😉 J’ai une pouliche appaloosa de 14 mois, et elle est très difficile à engraisser…Je lui donne environ 12 tasses de célébration poulain, 1 à 2 tasses de lino-force ainsi que 3/4 de tasses de fort-eq par jours!! depuis qque je lui donne du fort eq ( sous reccomendation du vet) et elle beaucoup grandit, élargit et a plus d’énergie.., mais n’engraisse pas bcp…est ce que je lui donne trop de moulée poulain? aussi, j’ai une jument de 16 ans, standarbred x arabe très nerveuse et  »chaude » je lui fait faire tout de meme bcp d’exsercices, et j’aimerais lui donner ube bonne ration de moulee ( mais qui ne doit pas la faire engraisser car elle a un petit surplus de poids et n’a aucun probleme a garder une bonne cote de chair et rien pour l enerver d’avantage…elle pèse environ 800 lbs… que puis je lui donner? ha et la pouliche pese 467 lbs…merci beaucoup!

    • Bonjour,
      Pour votre pouliche Apaloosa : les poulains de plus d’un an devrait recevoir de la moulée célébrité haut rendement plutôt que la célébrité poulain (réserver aux poulains de moins d’un an). Une pouliche de 467 lbs (210kg) devrait consommée au totale dans sa journée environ 4kg de matière sèche, soit 50% provenant de la moulée et 50% provenant de foin. Lorsque vous parlez en nombre de tasses servies, vous parlez en volume et non pas en poids. De plus, vous ne parlez que de la moulée et pas du tout du foin. La qualité nutritionnelle de ce dernier et la quantité servie est aussi très importante pour le développement d’une pouliche. Il serait donc important de peser la quantité de moulée servie et la quantité de foin réellement consommée par l’animal et de respecter ce 50% foin-50% moulée. Si votre pouliche mange 2kg de moulée, elle devrait aussi manger 2kg de foin. Vous pouvez faire analyser le foin à la coopérative afin de connaître sa teneur en protéine et en énergie. N’oubliez pas non plus qu’une pouliche en croissance, c’est un peu comme un adolescent : ça pousse pas toujours égal, mais si elle est en santé, elle finira par prendre du poids tôt ou tard. Vous pouvez aussi fractionner sa moulée en plusieurs petits repas et toujours servir la moulée après le foin. L’ajout de minéral forteq est une excellente idée étant donné qu’elle semble vivre une forte poussée de croissance.

      Pour votre jument de 16 ans, je suis surprise qu’elle ait un tempérament nerveux, qu’elle travaille beaucoup et que malgré tout, elle engraisse facilement. Sa nervosité est peut-être simplement une sensibilité accrue aux moulées à base d’amidon. Vous devriez donc vous en tenir aux moulées sans amidon telles que la célébrité lino-force (14% protéine et très énergétique) ou la célébrité ration complète (12% protéine et peu énergétique). Le choix de la moulée dépendra vraiment du type et de la fréquence d’exercice effectuée. Donc, si elle est déjà grasse et qu’elle effectue un exercice modéré 2 ou 3 fois par semaine, j’opterais pour la ration complète alors qu’un exercice plus intense et plus soutenu plusieurs fois par semaine demanderait la lino-force (dont on ajusterait la quantité selon la condition de chair).

      J’espère avoir répondu à vos questions

      Par Chantal St-André, agr. Expert-conseil en production laitière et ruminants, La Coop Profid’Or

    • Bonjour,

      La moulée célébrité poulain est recommandée jusqu’à un an. On commence à la servir à la dérobée lorsqu’il est encore allaité (à la dérobée signifie que le poulain a accès à la moulée mais pas sa mère). Les quantités de moulée recommandées après le sevrage dépendent de la qualité nutritive du foin. On ne devrait toutefois pas donner plus de moulée que la quantité de foin consommée. ( Donc si le poulain mange 2 kg de foin, on ne donne pas plus de 2kg de moulée)

      De un an à 2 ans ce sera la célébrité haut rendement qui devra être servi.

      Par Chantal St-André, agr. Expert-conseil ruminant, La Coop Profid’Or

  10. Ping : Les 3 meilleurs arcticles en équestre en 2012 « La Coop Profid'Or

  11. j’ai 2 jument une de10 ans et une de 21 ans pour la santé tout est correcte elle sont arriver il y a 1 mois elle ont besoin de prendre du poids pour l’instent je donne de la hp avec du equitek vita e et selenium .ont ma parler de la levure de culture qui serait bon pour engraisser et pour la digestion .dans ma coop regional ont ne peut me trouver de la levure que avec purina jaimerait bien encourager ma paroisse si c’est possible jaimerait avoir vos conseil sur ce que je leur donne et si il y aurait place a l’amelioration merci

    • À votre coop, vous pouvez demander la « moulée célébrité linoforce » ou le « minéral célébrité vitaforce ». Ces produits contiennent tous les deux de la levure. Il est vrai que la levure va favoriser une bonne digestion et par le fait même une meilleure augmentation de poids. Je remplacerais donc les 2 produits que vous utilisez par ceux-ci. Attention aux excès en minéraux et vitamines, ça peut être aussi néfaste que les carences!

      N’oubliez pas que les vieux chevaux ont souvent plus de difficulté à mastiquer le foin (causé par leur dentition). Puisque la ration est composée à plus de 50% de foin, une mauvaise mastication de foin peut entrainer une perte de poids. Si c’est le cas pour vos chevaux, il ne s’agit pas seulement de leur donner une moulée riche en énergie, il faut également porter une attention particulière à votre foin. S’il est coriace et très fibreux, il vaudrait mieux en remplacer une partie par « célébrité éconofoin ».

      Par Chantal St-André, agr. La Coop Profid’Or

  12. Bonjour moi je suis sur la Cote-Nord, je viens de m’acheter 2 alpagas et a ma coop me disent que probablement il ne pourront me trouver une moulée adéquate pour mes betes. j’ai besoin de personne compétente pour me trouver un bon produit que je pourrias trouver toute l’année.
    Merci

    • Bonjour Caroline

      Il existe deux sortes de moulée pour les Alpagas dans le réseau La Coop. Ce n’est pas toutes les coop qui l’ont en entrepôt, mais c’est possible de la commander. Voici les deux produits et leurs codes réseaux:

      M. Lama Alpaga entretien code 16713232
      M. Lama Alpaga lactation code 16720237

      Pour le mode d’emploi, je vous suggère de suivre l’étiquette du produit ce qui donne entre (150 à 450g/t/jr).

      Bon succès avec vos Alpagas.

      Jacques Leblanc, agr.
      La Coop Profid’Or

  13. Pourriez-vous me contacter par courriel ? J’aimerais avoir des conseils pour l’alimentation des mes trois chevaux chacun très différents.

    • Bonjour Jessie

      Un expert-conseil de La Coop Profid’Or vous contactera prochainement pour vous répondre directement si vous êtes dans les régions de Lanaudière ou des Laurentides. Si vous êtes dans une autre région, nous vous référerons à la bonne personne de votre région.

      Au plaisir
      Jacques Leblanc, agr.
      La Coop Profid’Or

  14. Bonjour, j’ai une jument de 18 ans qui pese 1250 livre et je veut la faire engraisser.Je lui donne un mélange de lino-force et célébrité 12 %,quel quantité je doit lui donner? Merci de me répondre.

  15. Ping : Votre cheval est-il prêt pour l’été? | La Coop Profid'Or, Agriculture, Quincaillerie, Cheval

  16. Ping : L’alimentation du cheval à l’hiver | La Coop Profid'Or, Agriculture, Quincaillerie, Cheval

  17. j’ai acheter an passé 2 chevaux miniature mere 8an et fille 3ans a ce jour et la mère était enceinte.. tout va bien et bb déjà 1mois … la premiere fille agé de 3 ans a la diarhée depuis 1 an j’ai tout essayé probiotique vermifuge pur a plus et la la coop m’a donner moulé Materna pour la maman qui alaite et autre je viens de changer moulé pour Célébrité versa avec levure qui devrait aider a régler diarhée que je n’ai ps réussit encore a régler … je viens aussi de changer le foin pour du foin moins riche car c’est du foin cultivateur a vache ont me dit surement trop riche je sais plus quoi faire ………… la je commence nouvelle moulé aujourd hui avec levure

    • Bonjour Mme Tremblay

      Les actions que vous avez pris pour l’alimentation de ce cheval semble être correct dans l’objectif d’éliminer la diarrhée avec l’information que vous nous avez donnée.

      Par contre, ce n’est pas normal qu’un cheval ait la diarrhée depuis un an. Nous vous recommandons fortement de demander une consultation avec un vétérinaire. Ce cheval pourrait avoir des problèmes au système digestif qui ne se règle pas seulement par l’alimentation.

      Après cette consultation, demandez à un expert-conseil de votre coop locale, une proposition d’alimentation pour ce cheval en relation avec son état de santé.

      Nous vous souhaitons un bon rétablissement pour ce cheval.

      Bonne journée

      Jacques pour
      La Coop Profid’Or

      • j’ai changé dernierement le foin et donne moulé avec levure de la coop et aussi biotic 8 que Marie Eve de la coop m’a donner et je dois dire que FINIT la diarhée lollllllllllllll je pense que la cause principale était le FOIN cultivateur qui fait foin pour vache et trop riche je pense alors j’ai changé de fournisseur en prenant Un M qui lui ne met rien dans son foin et ouffffff pu de diarhée dans les 24 hrs qui sont suivit le nouveau foin alors…………….. régler lolllllllllll et je continue moulé avec levure et biotic un peu pour corrigé la flore intestinale

  18. j’aimerais savoir quelle est le meilleur produit pour une pouliche de 3 ans qui a besoin de plus de minéraux pour la santé de ses pieds,minéral vita-force,equi-libre ou bien fort-eq ?et j’aurais aussi besoin de savoir quelle est la quantité a donner pour le meilleur produit.
    merci

    • Bonjour Mme Piché

      Pour votre pouliche, je vous recommande le minéral Vita-Force. La recommandation est de 100 g/jr. C’est un minéral qui a un ajout de levures, qui comprend les vitamines de complexe B (dont la biotine qui a un rôle important au niveau de la santé des sabots), ainsi qu’autres vitamines et sélénium. Il est en vente à la quincaillerie de St-Lin et il est en texture, donc en poudre.

      Si votre pouliche consomme moins bien un minéral texture, il y a aussi le Fort Eq, qui est cubé. Par rapport au Vita-Force, il est un peu moins concentré et n’a pas de levures. Vous pouvez en donner de 100 à 150 g/jr. Si vous lui donnez de bonnes quantités de moulée, je vous conseille d’y aller avec 100 g/jr, car il y a également des minéraux dans la moulée.

      Bonne journée

      Laurence pour La Coop Profid’Or

  19. Bonjour je suis de st jean matha et je cherche lendroit pour pouvoir acheter de votrr moulee jai un poulain de 2ans. Qui ne travail pas pour le moment, quel moulee vous conseiller pour pas trop le rendre nerveux et fou fou, et quil es acces a toute ses vitamine et mineraux incluant selenium sachant quil a du tres bon foin. Merci

    • Bonjour

      L’endroit le plus proche de St-Jean-De-Matha est notre quincaillerie BMR de Joliette au 839 rue Papineau, Joliette. Il y a à cet endroit la moulée et les produits agricoles.

      Nous avons aussi une boutique équestre à L’Assomption à l’intérieur de notre BMR au 701 boul L’Ange-Gardien. Vous pourrez obtenir des conseils précis sur l’alimentation à cet endroit. Il y a aussi à cet endroit tous les produits alimentaires pour un cheval et une boutique équestre complète. Leur numéro de téléphone pour connaître les heures d’ouverture de la boutique est le 450-589-2221.

      Donc, pour avoir les conseils et les produits, nous vous invitons à vous rendre à L’Assomption.

      Ils sauront répondre à vos questions.

      Jacques pour La Coop Profid’Or

  20. Bonjour j’aimerais avoir un conseil svp. j’ai deux juments d’environ 1000 lbs chacune. J’entraine actuellement 2-3 fois semaine. J’aimerais connaitre la quantité de moulé à donner puisque je trouve qu’elle semble perdre du poids dernièrement. Présentement ds la ration je donne déjà de l’équalizer. C’est vraiment un conseil pour la quantité de moulé que j’aimerais avoir. Merci 🙂

    • Bonjour Manon

      Désolé pour le délai de réponse.

      Afin de mieux vous orienter dans vos questions, pouvez-vous nous dire dans quelle ville vous vous trouvez?

      Merci Jacques pour La Coop Profid’Or

Laisser un commentaire

