Combien ça coûte?

Ça coûte cher! Oui on le sait, on a tous le même réflexe. Quand on a de l’argent, on y accorde peu d’importance, mais quand on n’en a pas, la monnaie devient importante. On a beau dire « ça coûte cher », mais… c’est combien ça « cher »? 100 $, 1 000 $, 10 000 $? Nous n’avons pas tous la même évaluation de ce mot et je vais donc mettre en termes de dollar le coût réel de quelques paramètres en production porcine.

Les données qui ont servi à élaborer cet article sont celles en vigueur à la mi-juin, soit :

porcin-taleau donnée smi-juin

La mortalité

On sait qu’un porc mort coûte son prix d’achat ainsi que la moulée qu’il a consommée. Il faut ajouter le coût de l’énergie (chauffage et ventilation) qu’il a nécessité. On fait, bien entendu, abstraction du temps consacré et de l’hypothèque.

porcin-mortalité

Le non-jeûne pré-abattage

On nous parle depuis longtemps que ça prend un jeûne avant la sortie des porcs. Plusieurs le demandent, mais pas pour les mêmes raisons. L’abattoir ne veut pas de résidus contaminants et désire une qualité de viande optimale, le transporteur veut conserver sa remorque le plus propre possible et recherche la facilité de manipulation tout en diminuant la mortalité durant le trajet vers l’abattoir, mais le producteur a-t-il un avantage?

Si on fait abstraction de la meilleure docilité lors du déplacement, il y a aussi un avantage économique. Lors de l’ingestion de l’aliment, celui-ci prendra le chemin suivant :

porcin-intestin

La majeure partie de la digestion des nutriments s’effectue dans l’intestin grêle, donc tout ce qui est retrouvé dans l’estomac est une perte nette. De façon rapide, calculer 4 kg/jour d’une moulée à 390 $/tm coûtera 1,56 $/jour, soit 6,5 ¢/heure/porc pour un non-jeûne. Pour un abattage le même jour, un jeûne de 12 heures vaudrait, en ce moment, +/- 0,78 ¢/porc. La perte débute donc aussitôt qu’on retrouve de la moulée dans l’estomac. Classement 2000 n’indique que les estomacs qui pèsent plus de 1,4 kg. Pour une bâtisse de 1000 porcs, cela revient à plus de 2 000 $/an.

Le système digestif du porc ressemblant beaucoup à celui de l’homme, de combien pensez-vous maigrir en ne mangeant pas pendant 12 heures?

La conversion alimentaire

Bien que la conversion se calcule de façon différente selon les logiciels utilisés (ou calcul à la main), la valeur de celle-ci est relativement homogène parmi les différentes méthodes. Voici les valeurs selon différents prix de moulée finition.

porcin-tableau montant conversion

Porcs dans les mauvaises strates 

J’ai entendu souvent les phrases « Ils sont plus petits, donc ça coûte moins cher de moulée » ou encore « Ils sont gros, donc ça donne plus d’ASRA ». C’est en partie vrai quand on ne regarde que la partie de l’iceberg qui dépasse de l’eau. Les torts causés sont souvent de 5 à 10 fois plus importants. Prenons l’exemple de porcs abattus à des poids différents. Ils auront une conversion différente, des indices différents et surtout, une rentabilité différente. Constatez par vous-même combien coûte un porc dans la mauvaise strate. En haut de 120 kg, les effets sont catastrophiques.

porcin-tableau marge su cout alimentaire

Comme vous pouvez le voir, il y a des points de régie qui signifient beaucoup d’argent et ils s’additionnent quand les performances ne sont pas optimales. Je vous invite à faire l’exercice et calculer les montants qui concernent votre élevage. Si vous avez des questions ou d’autres calculs à suggérer, veuillez communiquer avec moi au (819) 758-4770 poste 691 pour la rive sud et au (450) 759-4041 poste 268 pour la rive nord ou encore à yves.garceau@lacoop.coop. J’aimerais remercier Josée Niquette de La Coop fédérée pour son aide lors de la rédaction de cet article.*Marge sur coût alimentaire (Revenus – Moulée – Coût porcelet)

Je vous souhaite un bel automne!

Par Yves Garceau, agr.

Coordonnateur forfaits et propriétés, Centre de services des deux rives

yves,garceau@lacoop.coop

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s