Le sélénium : comment bien combler les besoins du cheval

moulée cheval, alimentation cheval
Les chevaux ont divers besoins nutritionnels : des besoins en énergie, en protéine, en minéraux, etc… Mais savez-vous si vous les comblez adéquatement ? L’aliment de base du cheval est le foin. Il contient beaucoup de fibres, de l’énergie et des protéines en quantités variables, selon le stade de récolte du foin et les plantes fourragères qui le composent. Au niveau des apports en minéraux et vitamines (dont le sélénium fait partie), aucun foin n’est suffisant pour combler à lui seul les besoins de vos chevaux. Il faut absolument supplémenter, on ne peut pas se fier sur le contenu minéral des fourrages. Par exemple, plus on augmente la durée de l’entreposage d’un foin, plus il perdra des vitamines. Elles se dégradent rapidement. De plus, les sols sont généralement pauvres en sélénium au Québec, il faut donc compléter la ration fourragère avec une moulée, un supplément ou un minéral (sous forme de bloc, texture ou cube).

Concernant les blocs, seuls les blocs de minéraux (ex : pro-bloc cheval) comblent les besoins. Les blocs de sel (blanc, rouge ou bleu) sont une source insuffisante, voire négligeable. En fait, ils contiennent presque exclusivement du sel! Même les blocs de sel brun (traces de minéraux) n’en contiennent pas suffisamment. Il est donc important de différencier les deux produits. Un pro-bloc peut être utilisé en même temps qu’un bloc de sel. Le bloc de sel stimule la consommation d’eau.

En conclusion, la ration de votre cheval devrait comprendre un foin de qualité et un complément (moulée, supplément et/ou minéraux). Tous les produits Célébrité sont formulés afin de bien combler les besoins de votre cheval et contiennent du sélénium. Pour obtenir plus d’information, vous pouvez visiter le site www.celebrite.coop ou rejoindre nos expert-conseils équins.

Par Chantal St-André, agr. Cell. : 514-772-9304 et Laurence Asselin, agr. 450-753-4908 Experts-conseils équins, La Coop Profid’Or

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le sélénium : comment bien combler les besoins du cheval »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s