Digestibilité et nouveautés dans le champ

Chronique végétale

La saison des semis 2017 étant maintenant chose du passé, nous vous rendrons bientôt visite avec nos nouvelles variétés de plantes fourragères. Eh oui ! Déjà… Tout ça, dans le but de mieux vous servir.

Débutons avec la luzerne Amina, qui vous a été présentée dans le Coopérateur l’hiver dernier. Cette toute nouvelle arrivée dans la gamme Élite vous offre deux avantages importants : qualité et flexibilité.

La qualité provient de sa grande digestibilité, grâce à la technologie Hi-Gest (mc), qui réduit sa teneur en lignine. Cela aura pour effet d’augmenter la consommation volontaire de matière sèche, ce qui se traduira par une hausse de la production de lait.

La flexibilité, elle, vient de votre calendrier de coupes. En effet, Amina vous offre un avantage comparativement aux autres luzernes, car elle atteint son plein potentiel à 28 jours et le conserve jusqu’à 35 jours. Vous serez donc moins stressés par une pluie qui retarde vos chantiers.

La luzerne Althéa, elle, offre des rendements supérieurs grâce à la technologie Standfast (mc). Dans les régions 1 et 2, elle offre jusqu’à cinq coupes par saison. Comme elle arrive rapidement au stade mi-boutons, elle se synchronise à merveille avec la fétuque à feuilles souples Savory, pour offrir un volume de matière sèche élevé et un excellent ratio protéine/énergie.

Wildcat et Alexandrie

Quelques mots sur les trèfles qui, comme ce printemps, peuvent vous aider dans l’établissement d’une prairie de relève ou dans des champs à pH inadéquat, ainsi que pour des pâturages. Le trèfle Wildcat offre une excellente résistance à l’hiver, ce qui n’est pas un facteur à négliger avec notre climat aux humeurs imprévisibles. Ses données techniques en font un candidat de choix pour vos fourrages. Le Wildcat peut générer trois à quatre coupes.

Enfin, le trèfle d’Alexandrie peut vous offrir une alternative de premier plan quand vient le temps de relever une luzernière abîmée ou usée. Autre possibilité, nos nouveaux festuloliums Perséus et Mahulena qui deviennent d’excellents atouts pour aller chercher le maximum d’un champ nouvellement implanté avec un trèfle ou une luzerne, et ce, sans se priver d’une coupe.

Vos experts-conseils chez Profid’Or se feront un plaisir de vous visiter et de vous conseiller sur les plantes qui répondront à vos besoins pour vos implantations d’août 2017 et du printemps 2018.

Stéphane Payette T.P., Expert-Conseil en productions végétales

Collaboration :Brigitte Lapierre, agronome, conseillère spécialisée plantes fourragères et conservateurs d’ensilage à la Coop fédérée

Suivez La Coop Profid’Or sur FacebookTwitter et Instagram.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s